Bayonne et le Pays Basque
Le pays basque, ses collines, montagnes et petits villages
- Sare
Classé parmi les plus beaux villages de France, il est entouré de montagnes. Du village, on peut monter à pieds au sommet de la Rhune (905m), montagne emblématique du Pays Basque.
- Espelette
Joli village authentique où les piments (AOC et AOP) sont mis à sécher en été sur des cordes attachées aux façades des maisons, son château des barons d’Ezpeleta, l’église Saint Etienne très caractéristique avec ses galeries en bois.
- Aïnhoa
Son ancienne bastide du XIIIème siècle conçue comme un village-rue, la chapelle Notre-Dame de l’Aubépine qui offre un panorama unique sur la région du Labourd, des montagnes à la côte, l’église Notre Dame de l’Assomption, le lavoir, le cimetière basque.
- Saint-Jean-Pied-de-Port
Cité médiévale fortifiée fondée au XIIème siècle, au pied de routes pyrénéennes qui mènent au col de Roncevaux (port veut dire col) fréquentée par de nombreux peuples envahisseurs et pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle (porte fortifiée médiévale de Saint-Jacques), la citadelle du XVIIème siècle remaniée par Vauban, les ruelles et leurs maisons typiques du Pays Basque, la prison des Evêques, l’église gothique de Notre-Dame de Saint-Jean-Pied-de-Port